Les problèmes professionnels que nous rencontrons actuellement avec notre hiérarchie nous contraignent à vous faire une explication détaillée en bonne et due forme du photomontage qui illustre la pochette de notre album « Instincts censurés ». Par conséquent, nous vous prions s’il vous plaît de lire bien attentivement ce qui suit !
Avant toute chose, contrairement à ce que quelques personnes pourraient visiblement penser, il est absolument inutile de chercher dans ce détournement du fameux tableau de Lucas Cranach un quelconque message blasphématoire ou sataniste ! Rien à voir, désolés si nous en décevons certains !!!
Tout d’abord, l’illustration montre le jardin d’Éden. C’est le lieu des origines pour les chrétiens, un lieu de création et de plaisir au sens large. Mais c’est aussi un lieu de danger et d’interdit à cause de l’arbre de la connaissance situé au milieu et du fruit défendu que le serpent incite à goûter. On peut donc comprendre que le but pour nous était entre autres d’établir un parallèle métaphorique avec le processus de création musicale…
Ensuite, le photomontage nous montre nus à la place d’Adam et Ève, en référence au fait que nous avons souvent eu le sentiment de nous mettre à nu, de prendre des risques en dévoilant ce projet très personnel et qui nous tenait particulièrement à cœur. Nous ne pouvons pas nier non plus que, dans cette démarche, il y a eu en plus un petit côté purement provoc’ de notre part, tout simplement !
Pour finir, le choix de nous insérer dans un tableau célèbre illustre également notre volonté très prétentieuse de nous constituer œuvre d’art à part entière, mais tout en gardant bien à l’esprit qu’il ne faut pas non plus se prendre trop au sérieux. D’où les cornes et les queues de diablotins qui sont censées faire penser au gribouillage d’un enfant espiègle qui n’aurait eu aucun scrupule à peinturlurer à sa guise un objet artistique dans l’unique but de s’amuser.
Cela dit, l’objectif était surtout pour nous de proposer quelque chose d’énigmatique afin que chacun se pose ses propres questions et aboutisse à ses propres interprétations… Bien sûr nous sommes conscients que tout le monde n’aurait pas nécessairement pu, tout seul, deviner précisément ce que nous venons d’expliquer. Mais au moins, de cette façon, nous espérons que les choses paraîtront un peu plus claires désormais !
Emmanuel et Arnaud.